Assurance qualité

Politique de gestion du programme de la qualité et salubrité alimentaire (SQF)

Date de modification

Description de la compagnie

Boulart est une boulangerie industrielle qui fabrique du pain de style artisanal, cuit et surgelé, destiné aux marchés américains et canadiens.

L’entreprise possède une usine située à Lachine, au Québec, et emploie environ 200 personnes.

Emplacement de l’usine

L’usine Boulart est située dans un quartier industriel, sis au 1355, 32e Avenue, Lachine (Québec) H8T 3H2. Les usines environnantes ne rejettent aucune mauvaise odeur et/ou contaminant qui pourraient pénétrer dans l’usine et se propager aux aliments.

Politique de gestion

La fabrication de produits alimentaires de qualité et sains pour la consommation humaine est au coeur des objectifs de l’entreprise. Toutes les ressources nécessaires, financières et humaines, sont engagées dans la réalisation de cet objectif.

Équipe de gestion de la qualité

La directrice, Assurance qualité, ou son suppléant a la responsabilité de mettre en place, de gérer et d’améliorer continuellement le programme de qualité et salubrité alimentaire (SQF), dans le but de respecter le Code SQF et les exigences réglementaires.

Certification SQF

Le programme qualité et salubrité alimentaire satisfaire l’édition 9 du Code SQF pour les modules 2 et 11. Les produits fabriqués à l’usine sont classés sous la catégorie 13 du Code SQF. Le Code SQF est un programme de gestion de la qualité basé sur les principes et guides du NACMCF (National Advisory Committee on microbiological Criteria for food) et du CODEX alimentarius (système HACCP).

Le Code SQF est conçu pour encadrer l’industrie alimentaire tout au long de la chaîne de production jusqu’à la distribution des produits. La certification SQF est reconnue par GFSI (Global Food Safety Initiative).

Produits visés par la certification SQF

Tous les produits fabriqués par l’entreprise sont visés par la certification SQF. Ces produits ont été inclus dans le plan HACCP. Pour consulter la liste des produits finis, voir le plan HACCP formule 1 (QUA-RE-F-25).

Élaboration et implantation du programme

Afin de garantir la salubrité des aliments produits chez Boulart, un système HACCP basé sur les exigences du PASA a été développé et mis en place. La mise à jour a été faite pour répondre également aux exigences du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). Le maintien, la mise à jour et la validation de ce système incombent à la directrice, Assurance qualité, ou son suppléant.

Tous les dangers (biologiques, chimiques, physiques) ont été recensés à chaque étape de transformation et une analyse de risque a été faite pour déterminer les points critiques à maîtriser.

L’élaboration du système HACCP et du programme de la qualité et salubrité alimentaire a été effectuée par un consultant externe en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de l’entreprise. Les programmes ont été développés selon les normes gouvernementales, la norme SQF et les normes de nos clients. Une équipe multidisciplinaire est en place à l’usine afin d’assurer l’exécution et le maintien des procédures et des contrôles relatifs aux programmes.

Système de gestion des programmes d’assurance qualité

La gestion des programmes d’assurance qualité est assurée par un logiciel de gestion de la qualité appelé Paperless, par Datahex systems.

Les formulaires de contrôle, les formulaires de surveillance et les grilles d’audit interne sont fournis sous forme électronique et alimentés par ce système informatique.

De plus, les tâches de contrôle, de surveillance, de validation, de réévaluation et d’audit interne sont planifiées dans le système Datahex et affectées aux personnes appropriées, selon les fréquences établies.

Programmes visés par la certification SQF

Toutes les procédures, politiques et contrôles relatifs au système HACCP et au programme de gestion de la qualité et salubrité alimentaire sont couverts par la norme SQF et concernent tous les niveaux de production.

Liste des programmes

  • Programme préalable A – Locaux
  • Programme préalable B – Réception, transport et entreposage
  • Programme préalable C – Équipements
  • Programme préalable D – Personnel
  • Programme préalable E – Assainissement et lutte contre la vermine
  • Programme préalable F – Rappel (Traçabilité)
  • Programme préalable G – Opérations (allergènes et additifs)
  • Programme de contrôle des allergènes
  • Programme de formation
  • Programme d’assainissement
  • Programme de gestion parasitaire
  • Programme d’échantillonnage
  • Programme de calibration
  • Programme d’entretien préventif
  • Plan HACCP
  • Manuel SQF
  • Programme d’audit interne

Validation des programmes

La directrice, Assurance qualité, ou son suppléant a la responsabilité d’effectuer la validation des points de contrôle critiques (CCP) et des programmes préalables, une fois par année, dans le cadre de la réévaluation et si des modifications (tel un ajout de produit ou un ajout d’une étape) la rendent nécessaire.

La validation permet de démontrer que les points critiques à maîtriser peuvent, de façon constante, permettre d’atteindre le niveau prévu de maîtrise des dangers.

Selon le CCP validé, les documents ou les données sur la validation peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Données à l’appui scientifiques, techniques ou réglementaires qui permettent de démontrer que la limite critique choisie est efficace pour maîtriser le danger.
  • Certificat de validation d’un équipement par le fabricant (p. ex., détecteur de métal).
  • Données à l’appui qui permettent de démontrer que les procédures de surveillance sont suffisamment efficaces pour permettre de détecter une perte de contrôle d’un CCP avant que l’établissement de production ne perde le contrôle du produit fini.

L’analyse de l’efficacité des programmes préalables est nécessaire pour veiller à ce que les procédures de contrôle et les limites déterminées soient efficaces afin d’assurer la fabrication de produits sains et de bonne qualité.

L’analyse de l’efficacité de chaque programme préalable est effectuée par des contrôles, par des tests, en collaboration avec des firmes externes, et par l’analyse des données.

L’efficacité des programmes préalables est validée à la conception des programmes, lors d’audits internes et lorsque des modifications indiquent le besoin d’une nouvelle analyse (p. ex., suivant un exercice de rappel insatisfaisant, un changement d’un produit de nettoyage, une modification de l’intérieur des locaux, etc.).

Réévaluation des programmes

Une fois par année et advenant un changement susceptible d’influer sur la qualité ou la salubrité du produit, une révision du système HACCP (programmes préalables et plans HACCP) ainsi que du programme de qualité et salubrité alimentaire (Manuel SQF) est faite par la directrice, Assurance qualité ou son suppléant.

Chaque programme, procédure et politique doit être évalué, révisé et mis à jour au minimum une fois par année.

La réévaluation des programmes est répartie sur une période de 12 mois, intégrée aux grilles d’audit interne et programmée en tant que tâches dans le système Paperless.

Gestion des écarts

Tous les écarts soulevés lors d’activités de surveillance, de vérification, d’audit interne ou en cas d’incidents en production sont consignés dans le registre des écarts du système Paperless à l’aide des formulaires d’écart électroniques.

Il existe 3 types d’écart :

  • Des conditions insatisfaisantes qui nécessitent une mesure corrective, mais qui n’ont pas un effet immédiat ou majeur sur la qualité et la salubrité des aliments produits.
  • Des écarts HACCP qui nécessitent une analyse de risques, une recherche de cause, une mesure corrective et une mesure préventive.
  • Des retenues de produits qui surviennent à la suite d’un incident en production et nécessitent une analyse de risque, une recherche de cause, une mesure corrective et une mesure préventive.

Les étapes de gestion de ces trois types d’écart sont détaillées sur chacun des trois formulaires d’écart dans le logiciel Paperless.

Procédure de vérification

Afin de veiller à ce que les procédures de surveillance soient bien suivies et efficaces, une procédure de vérification a été élaborée. La coordonnatrice HACCP/praticienne SQF est responsable de la vérification, selon les fréquences établies.

La vérification des points critiques, des programmes préalables et des programmes de qualité et salubrité alimentaire se fait selon la fréquence établie pour chaque document. Les vérifications peuvent être quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Les détails sur la fréquence de chaque vérification, ainsi que la personne responsable d’une telle cette vérification, figurent dans la procédure MSQF-22.

Approbation des programmes

Tous les programmes préalables, le plan HACCP et les documents relatifs au programme de la qualité et salubrité alimentaire (SQF) sont approuvés par la directrice, Assurance qualité. L’approbation de tout nouveau document et de toute modification à un document est enregistrée dans le Registre des modifications QUA-RE-51.

Registre des modifications

La mise à jour continuelle du système HACCP permet à celui-ci de refléter avec exactitude les activités de production de l’établissement.

Chaque changement ou modification apporté aux programmes préalables, au programme de la qualité et salubrité alimentaire (SQF) et au plan HACCP est enregistrée dans le Registre des modifications QUA RE- 51.

Exigences des clients

Les programmes ont été développés selon les normes gouvernementales, la norme SQF et les normes de nos clients. Les produits finis sont fabriqués selon les exigences de chacun des clients. Ces exigences sont définies par les fiches de recettes et les fiches de spécifications qui sont suivies par les employés responsables aux étapes de fabrication appropriées.

Normes gouvernementales

La compagnie Boulart est une usine sous inspection fédérale depuis août 2012. Cinq inspections de I’ACIA ont eu lieu à notre usine soient les 22 août 2013, 27 mai 2014, 19 août 2015, 17 septembre 2024 et 21 février 2025. Le système HACCP et les produits fabriqués à l’usine sont régulièrement inspectés par nos clients. De plus, nous nous conformons aux lois canadiennes et américaines en vigueur.

Mise à jour des connaissances de l’entreprise

Nous nous assurons de nous conformer aux lois et règlements en vigueur de I’ACIA. De plus, la directrice, Assurance qualité, consulte les dispositions du Règlement sur les aliments et drogues (RAD), de la Loi sur les aliments et drogues (LAD), de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation (LEEPC), du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et du Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation (REEPC) afin de veiller à ce que les informations d’étiquetage (nutritionnel, déclaration d’allergènes) des produits finis soient conformes. Pour se mettre au courant des nouvelles dispositions ou des modifications des lois et règlements, la directrice, Assurance qualité, consulte le site Internet de I’ACIA (http://www.inspection.gc.ca).

De plus, les personnes responsables de chacun des services au sein de l’entreprise maintiennent à jour leurs connaissances dans leurs domaines respectifs par divers moyens, notamment par des abonnements à divers revues et infolettres pertinentes (Voir MSQF-47). Des formations de recyclage externes sont régulièrement suivies soit sur place ou sous forme de webinaire.

Revues de direction

Chaque mois, lors de la Revue de direction (Revue de qualité SQF/HACCP), se rencontrent, au minimum, le vice-présent – Opérations, la directrice – Assurance qualité, et la coordonnatrice HACCP/praticienne SQF pour discuter des plaintes des clients, des incidents de non-conformité majeurs ou récurrents et de toute autre situation susceptible de nuire à la qualité ou à la sécurité des aliments produits. Les sujets discutés dans le cadre de ces réunions est consigné dans un compte rendu.

Contact

Pour toute question ou demande d’information, nous vous invitons à communiquer avec la personne ci-dessous, qui se fera un plaisir de vous assister.

Directrice Assurance Qualité : Brigitte Gariépy