TI

Politique d’utilisation des outils informatiques et de communication

Date de modification

Cette politique précise les règles et modalités que les employés doivent respecter en matière d’utilisation des outils informatiques et de communication appartenant à Boulart et mis à la disposition des employés dans le cadre de leur travail.

Tous les employés qui utilisent les outils informatiques et de communication appartenant à Boulart consentent par leur utilisation à respecter les règles et modalités établies dans la présente politique.

Définitions

« outil informatique et de communication » : l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, la tablette, l’internet, les serveurs, le système de courrier électronique, les outils de collaboration, la téléphonie cellulaire, la téléphonie voix sur IP, les imprimantes, les supports de toute sorte (disque compact, clé USB, etc.) et les logiciels appartenant à l’employeur.

Énoncés généraux

Les outils informatiques et de communication doivent être utilisés dans le cadre de l’exécution des fonctions ou à des fins professionnelles en relation avec la fonction exercée.

Règle d’utilisation des outils informatiques et de communication

L’employé, dans le cadre de ses fonctions, peut utiliser les outils informatiques et de communication pour :

Usage autorisé

  1. Exécuter tout travail se rapportant à ses fonctions;
  2. Consulter des sites internet se rapportant à ses fonctions.

Usage interdit

  1. Exécuter tout travail ne se rapportant à ses fonctions;
  2. Consulter des sites internet qui ne se rapportent pas à ses fonctions;
  3. Accéder illégalement à des renseignements confidentiels;
  4. Introduire intentionnellement des problèmes ou virus informatiques;
  5. Implanter des logiciels ou progiciels non autorisés par l’employeur;
  6. Effectuer des activités commerciales se rapportant à une entreprise et non à l’employeur;
  7. Participer à des activités de piratage informatique;
  8. Usurper l’identité d’une autre personne lors de l’utilisation des outils informatiques et de communication de l’employeur;
  9. Intercepter, surveiller ou enregistrer une communication qui ne le concerne pas;
  10. Transmettre des informations violant les lois de propriété intellectuelle et d’accès à l’information;
  11. Créer, télécharger et distribuer des informations à caractère sexuel explicite, des jeux, des vidéos, des logiciels ou des fichiers dont le contenu verbal ou visuel porte atteint aux bonnes moeurs;
  12. Utiliser, au nom Boulart, sans limitation : les courriels, les cybercarnets ou les blogues, les réseaux sociaux, les vidéos et les plateformes de partage de photos, sauf autorisation particulière de la direction générale.

Usage personnel

L’utilisation des outils informatiques et de communication à des fins personnelles est permise à condition que cette utilisation ne nuise pas au rendement de l’employé et qu’elle n’entraîne aucun coût supplémentaire pour l’employeur. Cette utilisation doit respecter les directives de la présente politique et ne doit en aucun temps causer un préjudice à l’employeur.

Accès au réseau à distance

La direction générale peut autoriser un employé à ’accéder à distance au réseau informatique.

Ce dernier est responsable de son utilisation et doit s’assurer que nul ne peut utiliser ses identifiants d’accès. Ce privilège lui est accordé uniquement pour mener à bien son travail.

Identifiant et mot de passe

Chaque employé est responsable de l’utilisation de ses identifiants ou mot de passe et doit en assurer la
confidentialité. Il ne doit les divulguer à quiconque.

Sécurité et intégrité des actifs

Chaque employé doit agir de façon à assurer la sécurité et l’intégrité des outils informatiques et de communication. Il doit donc les utiliser de façon prudente, scrupuleuse et responsable afin de prévenir notamment les vols et bris d’équipement, l’introduction de virus informatiques ou l’engorgement des serveurs.

Toute situation susceptible de menacer la sécurité ou l’intégrité des outils informatiques et de communication doit, sans tarder, être portée à la connaissance de la direction des TI.

Remplacement ou achat d’équipement

Tout appareil doit être acheté ou remplacé uniquement au besoin, selon la date d’échéance ou à la demande du superviseur ou du directeur des TI.

Droits et obligation de l’employeur

En tout temps, l’employeur se réserve les droits suivants :

Contrôle et vérification

L’employeur se réserve le droit de vérifier l’utilisation des outils informatiques et de communication par les employés, notamment si une telle utilisation respecte les directives de la présente politique ainsi que les pratiques d’éthique professionnelle normales et acceptables.

Contrôle des accès

L’utilisation des outils informatiques et de communication est un privilège et non un droit acquis. L’autorisation d’utiliser les outils informatiques et de communication peut être révoquée en tout temps. Boulart se réserve aussi le droit de limiter en tout temps l’accès à des sites internet.

Sanctions disciplinaires et administratives

L’employé qui enfreint la présente politique sera passible de mesures disciplinaires sévères pouvant aller jusqu’au congédiement. L’employé sera également tenu responsable de tous les dommages que son comportement aura causés à l’employeur.

Toute violation aux règles d’utilisation des outils informatiques et de communication pourra également entraîner la suspension, la modification ou la révocation du privilège d’accès à ces outils.

Contact

Pour toute question ou demande d’information, nous vous invitons à communiquer avec la personne ci-dessous, qui se fera un plaisir de vous assister.

Directeur TI : Patrick Pilote